Ce projet d'envergure européenne permettra de produire des revêtements 100 % biosourcés, jusqu'à présent inexistants dans le monde.
BARPIMO a rejoint le projet de recherche Lignicoat, mené à l'échelle européenne. Ce projet vise à créer des revêtements pionniers en termes de durabilité. Ils seront basés sur des résines naturelles et des bio-additifs se distinguant par une résistance améliorée au feu et à la corrosion. Il s'agit d'un pari aussi innovant que respectueux de l'environnement.
Qu'est-ce que le projet Lignicoat?
Ce nom cache une initiative soutenue par la Commission européenne. Le projet est en effet en partie financé par Bio-Based Industries Joint Undertaking dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. Sa mise en œuvre permettra à BARPIMO de créer une résine 100 % naturelle, de même que les différents revêtements polyuréthanes, alkydes et époxys.
À la tête de cette initiative ambitieuse se trouve Tecnalia, un laboratoire technologique de test de produits tels que ceux actuellement en cours de développement. Celui-ci a été chargé de coordonner le projet après avoir proposé à BARPIMO et autres entreprises technologiques de renom, de participer à son développement.
Au cœur de cette recherche, entamée avant l'été et qui devrait se poursuivre pendant trois ans, se trouve un polymère polyphénolique, la lignine, le deuxième le plus abondant de la planète. On le retrouve à l'origine dans le bois. Notamment dans les parois cellulaires des plantes. Malgré son potentiel, cette substance est sous-estimée. Jusqu'à développement actuel de ses applications.
En quoi cette étude est-elle importante?
Son importance provient du fait qu'elle vise à créer une gamme de résines, de vernis et de peintures encore inconnus du marché. Bien que l'on entende parfois parler de revêtements naturels ou dit « écologiques », ils ne le sont en réalité pas entièrement. Leur base biologique ne représente réellement qu'environ 40 % de leur composition. Ce serait en revanche le cas pour ceux à base de lignine, actuellement en phase de développement.
Les nouvelles exigences de la société et les tendances dominantes du marché exigent des développements répondant à une durabilité désormais indispensable. Elle couvre des aspects aussi divers que la conservation de l'énergie et des ressources, la réduction des déchets, l'obtention d'une efficacité maximale et l'utilisation de produits considérés comme renouvelables et non toxiques. Une étape supplémentaire est ici franchie avec un engagement en faveur de la haute résistance et un encouragement de l'économie circulaire. Bref, il n'y a que des avantages.
En accord avec la stratégie de l'UE pour 2050
Le respect de l'environnement et la réduction de l'empreinte laissée sur la planète font partie des principes du projet coordonné avec Tecnalia et des produits auxquels il donnera lieu. Cela devrait ainsi entraîner une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Ce sera la principale conséquence du remplacement des produits pétrochimiques par des substituts chimiques renouvelables. L'impact inhérent à leur production diminuera. Cette démarche est donc conforme à la stratégie de l'Union européenne pour 2050. Il ainsi est prévu qu'à cette date, les pays membres soient devenus climatiquement neutres.
Ce sont là quelques-uns des avantages de l'utilisation d'un biopolymère largement présent dans le monde. Son utilisation apparaît comme l'alternative parfaite à la diminution d'autres ressources. C'est le cas des combustibles fossiles, qui sont en déclin progressif et appelés à disparaître tôt ou tard.
À la pointe des innovations
BARPIMO est l'une des entreprises choisies pour faire partie d'une équipe de travail pluridisciplinaire. Motivée par le défi qui l'attend, l'entreprise souhaite démontrer la faisabilité technique et économique de l'utilisation de la lignine comme base de production de résines biosourcées, convaincue que cela débouchera sur diverses applications liées aux revêtements fonctionnels qu'elle commercialise.
Sa philosophie d'entreprise accorde une importance cruciale à des questions telles que le développement R&D&I et l'engagement en faveur de l'environnement. Ce double aspect, qui remonte à ses origines, est parfaitement en phase avec le projet Lignicoat, dont les champs d'application englobent l'architecture, les revêtements décoratifs et industriels. Ce triple axe va des finitions pour sols et plafonds à celles des meubles en bois ou en métal, en passant par les murs, terrasses, voitures, appareils électroménagers, portes, machines de différents types, etc. La liste promet de s'allonger avec de nouveaux champs d'applications.
Lignicoat réaffirme la trajectoire de BARPIMO, emprunte d'innovation et de technologie. Cette expérience lui permettra de se positionner sur le marché avec des produits pionniers qui révolutionneront le monde des revêtements. L'avenir frappe à la porte et BARPIMO ne veut pas laisser échapper une occasion unique de contribuer à l'économie circulaire et à la durabilité du secteur.
SIÈGES SOCIAUX
C/ San Fernando, 116
26300 Nájera, La Rioja (Espagne)
T.: (+34) 941 410 000
F.: (+34) 941 410 111
RÉSEAUX SOCIAUX
CONTACTEZ L'ENTREPRISE LA PLUS PROCHE
T.: (+34) 941 410 000
les-delegations-barpimo-espagneLes délégations Barpimo Espagne
LOCALISEZ NOS DISTRIBUTEURS
BARPIMO S.A.
C/ SAN FERNANDO, 116
CP: 26300 NÁJERA (LA RIOJA)
T.: (+34) 941 410 000
CONTACTO SAV (Service après-vente1)
Barpimo S.A., un leader qui honore ses obligations de par les produits et le service client qu'il propose, a toujours mis un point d'honneur à fournir à ses clients des produits d'une excellente qualité.
SAV CENTRAL :
T.: (+34) 941 410 000
sac@barpimo.com