Retrouvez-nous: Facebook Linkedin Instagram

Nouveautés

BARPIMO, COUPS DE BROSSE D'AIR PUR

Barpimo a initié un ambitieux projet technologique, pour développer des vernis et peintures qui incorporent la nanotechnologie dans sa composition, permettant ainsi, grâce à l’absorption d'énergie lumineuse, de réduire la pollution de l'environnement, d'éliminer les odeurs et de prolonger le bon état des surfaces où ils sont appliqués.

Ce projet est cofinancé par les Fonds FEDER et est développé avec la collaboration et l'assistance de la société Avanzare Innovación Tecnológica, qui compte sur le laboratoire accrédité Ensatec, spécialisé en services de tests, de certification et de calibration avec l’accréditation ILAC-ENAC.

Les chiffres de la pollution

L'Agence Européenne de l'Environnement (EEA) alerte que près de 90 % de la population urbaine de l'UE est exposée à des concentrations de contaminants que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère comme préjudiciables pour la santé.  De fait, elle déclare que la pollution provoque la mort prématurée de 400 000 personnes par an sur le continent européen.

Les peintures de dernière génération développées par Barpimo contiennent des particules photocatalytique qui sont capables d'éliminer des substances nocives pour l'être humain.

Barpimo impulse un projet pour le développement de peintures qui réduisent la pollution.

Imagen

 

 

Qu'est-ce que la peinture photocatalytique et comment agit-elle ?

'est une couverture de surface qui purifie l'air ambiant au moyen d'un processus chimique activé par la lumière du soleil qui fonctionne d'une manière semblable à la photosynthèse des plantes qui lorsqu'elles reçoivent la lumière peuvent transformer le dioxyde de carbone en oxygène. Ce processus est appelé photocatalyse, il s'agit d'une réaction d'oxydation qui se produit lorsque coïncident trois facteurs : dioxyde de titane (qui agit comme catalyseur), oxygène et lumière, que ce soit ultraviolette ou visible. 

Les particules nocives qui sont dans l'air ambiant se déposent sur la surface des pavements et des immeubles.  Si le pavement ou la façade de ces immeubles possède une peinture photocatalytique, la lumière solaire activera le dioxyde de titane présent dans ce type de peinture qui transformera les particules nocives (oxydes de nitrogène) en particules inoffensives (oxygène).

La photosynthèse des surfaces urbaines comme la dénomme certains, en plus de réduire la pollution, permet que les immeubles ne se salissent pas, ni ne se noircissent en conséquence de la pollution, parce qu'en plus de dépolluer, elle permet d'économiser sur les coûts d'entretien des 

La photosynthèse des surfaces urbaines comme la dénomme certains, en plus de réduire la pollution, permet que les immeubles ne se salissent pas, ni ne se noircissent en conséquence de la pollution, parce qu'en plus de dépolluer, elle permet d'économiser sur les coûts d'entretien des immeubles.

Les revêtements photocatalytiques peuvent s'appliquer sur l'asphalte, les pavements, les trottoirs, les céramiques, les façades, le mobilier urbain, etc. Ils s'appliquent également aux objets en métal tout comme en bois, tels que les bicyclettes, les conteneurs, les poubelles, les feux tricolores, les ponts, les bancs, etc. 

De par ses propriétés dépolluantes et autonettoyantes, les peintures photocatalytiques sont l'option adéquate pour le génie civil, les mairies et administrations publiques.

À Barpimo on recherche pour concevoir la gamme de peintures photocatalytiques à base d'eau avec les même propriétés de couverture, couleur, esthétique et facilité d'utilisation qu'une peinture décorative traditionnelle mais en offrant à la surface à laquelle on l'applique des propriétés différentielles, comme les propriétés dépolluantes, désodorisantes, autonettoyantes et avec un certificat de marquage CE.

Parallèlement, sera lancé sur le marché, un vernis transparent photocatalytique, également à base d'eau, qui s'avère particulièrement indiqué pour une application dans les ouvrages de génie civil (immeubles, rues, etc.), patrimoine culturel (monuments, bâtiments historiques, etc.) et en général tous les endroits où l'on ne souhaite pas repeindre ou altérer l'esthétique de la surface à traiter, mais que l'on souhaite conserver son bon état et promouvoir la protection de l'environnement du milieu ambiant.

Actuellement, il existe des alternatives similaires sur le marché, mais avec un très faible rendement (autour de 20 %), c'est la raison pour laquelle Barpimo veut aller plus loin et espère dépasser les 50 % de rendement sur toute la gamme de peintures photocatalytiques, les essais en laboratoire confirment qu'il est même possible d'atteindre des rendements effectifs allant jusqu'à 80 %. 

Scénario urbain

Pour réaliser les essais et les mesures pertinentes, Barpimo construira, dans ses installations de Nájera, un scénario urbain pour réaliser une simulation réelle et quantifiable de l’efficience des peintures développées que les clients et organismes intéressés pourront visiter. On placera un scénario protégé par une vitre d'une transmission maximale pour garantir l’efficience maximale de la lumière solaire dans son intérieur et, séparés par une vitre, on installera deux scénarios urbains, un des scénarios sera peint avec des peintures photocatalytiques, tandis que l'autre sera peint avec des peintures conventionnelles. On introduira une quantité déterminée de gaz de combustion dans chacun d'eux et on placera un instrument de mesure en temps réel qui permettra de mesurer la dégradation de ces gaz dans le scénario peint avec des peintures photocatalytiques

Tout le monde a les yeux tournés vers l'Espagne maintenant

Bien que la photocatalyse est déjà utilisée depuis des années dans des pays tels que le Japon ou l'Italie, dans notre pays, son implantation massive est en retard en raison de la crise qui a empêché les mairies de disposer des fonds nécessaires pour amorcer le changement. 

Ces dernières années, l'Espagne est parvenue à avancer dans ce domaine, mais plus au niveau de la recherche que dans l'application de la technique, en développant des projets de recherche comme celui de Barpimo.

En tenant compte des heures de soleil dont notre pays bénéficie, ceci est la formule parfaite pour lutter de manière effective contre les contaminants qui sont générés dans les grandes villes.

Le groupe BARPIMO, une entreprise familiale avec plus de 50 ans d'histoire, maintient depuis ses débuts un engagement constant dans l'investissement en projets de recherche, développement et innovation. Ce projet est le reflet des efforts continus réalisés par Barpimo, comme voie pour la création et l'offre de produits innovants sur le marché, avec une grande fonctionnalité, offrant une meilleure qualité, respectueux de l'environnement et sans dangers pour la santé.





Carte du site
Contact

SIÈGES SOCIAUX

C/ San Fernando, 116
26300 Nájera, La Rioja (Espagne)

T.: (+34) 941 410 000
F.: (+34) 941 410 111

informa@barpimo.com
 

RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook Linkedin Instagram

CONTACTEZ L'ENTREPRISE LA PLUS PROCHE

T.: (+34) 902 277 466
les-delegations-barpimo-espagneLes délégations Barpimo Espagne

LOCALISEZ NOS DISTRIBUTEURS

BARPIMO EN ESPAGNE

BARPIMO DANS LE MONDE

  • BARPIMO S.A.
    C/ SAN FERNANDO, 116
    CP: 26300 NÁJERA (LA RIOJA)

    T.: (+34) 941 410 000

    VENTAS@BARPIMO.COM

  • RUSSIE

CONTACTO SAV (Service après-vente1)

Barpimo S.A., un leader qui honore ses obligations de par les produits et le service client qu'il propose, a toujours mis un point d'honneur à fournir à ses clients des produits d'une excellente qualité.

SAV CENTRAL :
T.: (+34) 902 277 466
sac@barpimo.com

ENVOYEZ-NOUS VOS
SUGGESTIONS

CERTIFICATIONS
CERTIFICATIONS
Les projets d'investissements industriels 2014-2015 ont été financés à l'aide de fonds provenant du ministère de l'Industrie, de l'Énergie, et du Tourisme
Les projets d'investissements industriels 2014-2015 ont été financés à l'aide de fonds provenant du ministère de l'Industrie, de l'Énergie, et du Tourisme
Les projets suivants ont été cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du Programme Opérationnel pour une Croissance Intelligente 2014-2020 avec pour but de stimuler la recherche, le développement technologique et l'innovation.
"ÉMULSIONS DE RÉSINE ÉPOXY POUR RECOUVREMENTS À L'EAU HAUTE PERFORMANCE"
"DÉVELOPPEMENT D'UNE NOUVELLE GAMME DE PEINTURES CATALYTIQUES HAUTEMENT EFFICACES"
CDTI
“DESARROLLO DE FORMULACIONES PARA BARNICES Y PINTURAS EXENTAS DE NANOPARTICULAS PELIGROSAS PARA LA SALUD”
OT1. PROMOVER EL DESARROLLO TECNOLÓGICO; INNOVACIÓN Y UNA INVESTIGACIÓN DE CALIDAD
“SUSTITUCIÓN DE GRUPOS TÉRMICOS DE CALEFACCIÓN”
P2. PROYECTOS DE AHORRO Y EFICIENCIA ENERGÉTICA
CDTI
Barpimo :: Vernis et peintures
Calcco